Michaël Horevoets

Président de la locale, Conseiller en Mobilité

Michaël est arrivé sur la commune en 2014 après avoir décroché un emploi à mi-temps à Treignes au Musée du Malgré-Tout. Il en a été conservateur f.f. de 2017 à 2021. Depuis lors, il s’est impliqué à 100% dans la région sur les questions de mobilité, de culture, de gouvernance, d’environnement,… Il est très présent sur le terrain étant actif dans des associations locales. Dès 2014, il est devenu bénévole au Café-concert citoyen « Le Petit Rustique » à Matagne-la-Petite pour en devenir président de 2019 à 2021. Via cette asbl, il a porté de 2015 à 2021 divers événements pour promouvoir le « commerce équitable et local » et la création d’un point de vente de la CoopESSEM à Matagne. L’association a également pour but de soutenir la création artistique locale (musique, peinture, dessins, photo, etc.). Par ailleurs, Michaël est membre de CoopESEM et a participé à la création de cette coopérative qui permet l’achat de produits locaux. Il a également contribué au lancement du Semeur, la monnaie locale de l’Entre-Sambre-et-Meuse, dont il est le président depuis 2022.

De plus, Michaël a participé à la majorité des réunions de rédaction du plan de gestion du Parc Naturel et est actif dans diverses sections du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN). Il est aussi membre de l’assemblée générale du centre culturel Action Sud. Il a participé activement à plusieurs réunions de la démarche prospective régionale ESSAIMAGE où il a notamment défendu la re-création d’une ligne de train entre Treignes et Vireux et entre Givet et Dinant, le soutien à l’agriculture locale, à la mobilité douce et aux transports en commun, à l’amélioration énergétique des bâtiments… Il est très actif sur les questions de mobilité. Il a participé activement aux actions Saint-Valentrain en soutien à la ligne de train entre Couvin et Charleroi et au comité de ligne 132. Il demande une augmentation des pistes cyclables sur la région et plus de trottoirs. Depuis novembre 2017, il a fait le choix de ne pas racheter de voiture et a opté pour un vélo électrique pour ses déplacements quotidiens. Dans le cadre du Parc National, c’est lui qui a dessiné le réseau cyclable idéal à horizon 2050 pour le territoire du parc. Il a également été fort actif pour l’instauration d’un bus Express entre Couvin et Dinant via Givet, qui devrait être mis en place dès 2024.

Michaël est aussi impliqué dans la défense de l’environnement, du partage équitable des richesses et d’une transition économique à d’autres niveau. Actif chez écolo j depuis 2013, il a été leur représentant à la CNAPD de 2014 à 2015 et rédacteur en chef du Jump, la revue trimestrielle des jeunes écologistes, de 2016 à 2018. Michaël est également coopérateur chez Energie 2030 et Nosse Moulins, des coopératives qui produient et fournissent de l’électricité 100% verte. Il soutient le WWF depuis ses 18 ans, Greenpeace, Natagora, Sea Sheperd, les amis de la Terre. Il s’implique beaucoup dans les actions environnementales sur la région, mais aussi dans les actions des autres locales écolo (action vélo électrique à Couvin, balade champignon à Doische, marche gourmande à Surice, etc.)

Pour lui, « l’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre c’est le seul ».

Les thèmes prioritaire sur lesquels Michaël travaille sont :

  • mobilité
  • élargissement du Parc Naturel, tourisme et culture
  • zéro déchet
  • alimentation locale et agriculture raisonnée/bio
  • répartition des richesses
  • accès à l’habitat et habitat léger
  • énergie verte