Qui sommes nous?

L'équipe et les élus de la commune

Michaël Horevoets

Président de la locale, Conservateur f.f. au Musée du Malgré-Tout à Treignes
Michaël est arrivé sur la commune en 2014 après avoir décroché un emploi à mi-temps à Treignes. Depuis lors, il s’est impliqué à 100% dans la région sur les questions de mobilité, de culture, de gouvernance, d’environnement,… Il est très présent sur le terrain étant actif dans des associations locales. Dès 2014, il est devenu bénévole au Café-concert citoyen « Le Petit Rustique » à Matagne-la-Petite. Aujourd’hui, il assure bénévolement la fonction de trésorier au sein de l’asbl « Ça manque pas d’air », gestionnaire du lieu. Via cette asbl, il a porté depuis 2015 divers événements pour promouvoir le « commerce équitable et local ». L’association a également pour but de soutenir la création artistique locale (musique, peinture, dessins, photo, etc.). Par ailleurs, Michaël est membre de CoopESEM et a participé à la création de cette coopérative de soutien à l’alimentation locale. Il réalise à nouveau bénévolement, de nombreuses actions pour cette coopérative étant membre du groupe de communication de la coopérative. Il met en page de nombreux documents visuels, participe à la mise sur pied des événements (marchés, etc.).

Par ailleurs, Michaël a participé à la majorité des réunions de rédaction du plan de gestion du Parc Naturel, à la première réunion (les autres devraient suivre) de réflexion sur l’offre culturelle régionale à Action Sud, à plusieurs réunions de la démarche prospective régionale ESSAIMAGE où il a participé à promouvoir notamment la recréation d’une ligne de train entre Treignes et Vireux et entre Givet et Dinant, le soutien à l’agriculture locale, à la mobilité douce et aux transports en commun, à l’amélioration énergétique des bâtiments. Il est un très actif sur les questions de mobilité. Il a participer activement aux actions Saint-Valentrain pour empêcher la ligne de train entre Couvin et Charleroi. Il demande une augmentation des pistes cyclables sur la région et plus de trottoirs. Depuis novembre 2017, il a fait le choix de ne pas racheter de voiture et a opté pour un vélo électrique pour ses déplacements quotidiens.

Michaël est aussi impliqué dans la défense de l’environnement, du partage équitable des richesses et d’une transition économique à d’autres niveau. Actif chez écolo j depuis 2013, il a été leur représentant à la CNAPD de 2014 à 2015 et est depuis 2016, rédacteur en chef du Jump, la revue trimestrielle des jeunes écologistes. Michaël est également coopérateur chez Energie 2030, une coopérative qui produit et fournit de l’électricité 100% verte. Il soutient le WWF depuis ses 18 ans, Greenpeace, Natagora, Sea Sheperd, les amis de la Terre. Il s’implique beaucoup dans les actions environnementales sur la région, notamment des autres locales écolo (action vélo électrique à Couvin, balade champignon à Doische, marche gourmande à Surice, etc.)

Pour lui, « l’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre c’est le seul ».

Les thèmes prioritaire sur lesquels Michaël travaille sont :

• mobilité
  • élargissement du Parc Naturel, tourisme et culture
  • zéro déchet
  • alimentation locale et agriculture raisonnée/bio
  • répartition des richesses
  • accès à l’habitat/habitat léger
  • énergie verte

Saskia Jamar

Secrétaire de la locale. Vétérinaire à Mazée

Vétérinaire et chanteuse, une des fondatrices de l’ASBL «  Ca Manque Pas d’Air » (café citoyen le Petit Rustique) dont elle assure la programmation musicale.

Engagée au quotidien dans la protection animale.

Indignée par les injustices sociales, les décisions à courts termes,  le mépris et l’aveuglement vis-à-vis des exclus, des réfugiés, de l’avenir de notre planète.

Avec Ecolo, je voudrais redonner le goût aux citoyens d’être actifs dans leur environnement, de tisser du lien social, de s’informer, de critiquer, d’être autonome  et ce, dès l’enfance.

L’Ecologie nous concerne tous, elle nous apprend à vivre en harmonie, à sortir du rôle producteur/consommateur qu’on nous impose. Cette consommation débridée qui nous mène au précipice (ce sont les plus fragiles qui en souffrent en premier).

Giovanni Claes

Trésorier de la locale. Médécin généraliste à Oignies

Giovanni est également guide nature. Il est membre du Parc Naturel Viroin-Hermeton. Par ailleurs, il est membre de l’Harmonie à Couvin.